Maillot 2015: entre racines et innovation

Le confectionneur breton Noret a conçu un maillot high-tech

L’équipe Bretagne-Séché Environnement a changé de maillot en ce début 2015. Du blanc de la saison précédente, elle est passée au noir et vert. En restant fidèle à son confectionneur breton, Noret. Explications.

« En 2015, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire. Nous devons tendre vers l’excellence. Notre maillot, innovant, en sera l’emblème. » Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe fixe le cap, en décrivant les couleurs que porteront cette saison les frères Feillu, Eduardo Sepulveda, Armindo Fonseca, Pierrick Fédrigo, Yauheni Hutarovich, Jonathan Hivert et leurs coéquipiers.

« Le noir respecte nos racines et nos fondamentaux. C’est l’une des deux couleurs du Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Du noir sur blanc du maillot 2014, nous passons simplement au blanc sur noir… »

IMG_0050Une nouvelle couleur apparaît toutefois sur le maillot BSE : le vert de la banque en ligne Fortuneo. « C’est le signe d’un partenaire qui monte en puissance car il croît en nous, en l’aventure humaine que vit notre équipe, et surtout en son potentiel sportif », souligne Emmanuel Hubert. Fortuneo accompagnait BSE depuis le dernier Tour de France, où son logo apparaissait sur le cuissard des coureurs.

IMG_0049« Je sais que le noir sera tendance dans le peloton 2015, conclut le manager général. Mais nous aimons son élégance. Notre nouveau maillot est également innovant sur le plan technologique grâce au remarquable travail effectué par Noret, notre partenaire textile. »

Une fibre innovante, Proskin, et 1,2 kilomètre de tissu !

IMG_0074« Notre nouveauté 2015 est le procédé Proskin, explique à ce sujet Jean-Noël Bonenfant, directeur général de Tricots Noret. La coupe a été élaborée avec le concours, notamment, d’Arnaud Gérard . Ce maillot est en fibre polyester et élasthanne très stretch, complétée d’un tissu ajouré « respirant » dryclim dans le dos. »

IMG_0078Les coureurs ont insisté pour retrouver un maillot « trois poches dos », une centrale et deux moyennes sur les côtés qui feront aussi office de « poche poubelle », selon un usage intégré chez Bretagne-Séché Environnement. « Ce maillot tel qu’il est conçu est réservé à l’équipe pro, précise Jean-Noël Bonenfant. Pour la vente grand public (dès le mois de mars sur une boutique en ligne BSE notamment), nous resterons sur une coupe plus classique et un tissu 100% recyclé. »

IMG_0070Le package équipe BSE conçu dans les ateliers Noret à Lamballe (Côtes d’Armor), qui revendiquent 75 ans d’expérience dans la conception des vêtements cyclistes, est composé d’environ 90 pièces textiles. Ont été prévus pour la saison 250 maillots manches courtes, 100 maillot manches longues, 65 vestes d‘hiver, 310 cuissards et 1500 accessoires (gants, casquettes, manchettes, etc). Pour un total de 1200 mètres de tissu !

À noter que de son côté, la formation de DN1 BIC 2000, qui devient officiellement l’équipe réserve de Bretagne-Séché Environnement, adoptera sur son maillot 2015 les mêmes codes couleurs.

 

FacebookTwitterGoogle+