Magnifique Francis Mourey champion pour la neuvième fois!

Un nouveau titre de champion de France de cyclo-cross à 35 ans, sous nos couleurs cette fois, le 10 janvier à Besançon...

Photos Elen Rius.

Francis Mourey est devenu champion de France de cyclo-cross pour la neuvième fois, dimanche 10 janvier à Besançon, en devançant sur le fil son jeune rival Clément Venturini, qui avait été en tête des trois-quarts de l’épreuve. Francis avait connu les affres d’une crevaison dès le premier tour et s’était retrouvé, peu avant la mi-course, à 30 secondes, avant de revenir et de se montrer le plus puissant dans le dernier tour d’un circuit très boueux.

Elen2

Francis Mourey (champion de France de cyclo-cross pour la neuvième fois) : « Je suis heureux de voir autant de gens heureux autour de moi ! Mon public franc-comtois à qui je tenais à faire plaisir et qui a vibré… Emmanuel Hubert et le staff de l’équipe Fortuneo-Vital Concept qui ont cru en moi à l’automne dernier… Je suis très heureux surtout de montrer qu’à 35 ans, on est encore vivant, qu’on peut faire de belles choses.

Difficile, à chaud, de vous dire si ce maillot bleu-blanc-rouge est plus beau que les huit qui l’ont précédé. Il est toutefois différent. Ce neuvième titre de champion de France est vraiment celui de l’expérience. Je n’ai jamais paniqué, ni quand j’ai crevé dans le premier tour, ni quand je me suis retrouvé à 30 secondes de la tête. Je savais que ce serait difficile mais j’y ai cru. J’avais confiance en ma condition, j’avais senti au cours des dix derniers jours qu’elle était à nouveau présente. Je savais aussi que tout ce jouerait sur les deux derniers tours, à l’usure, sur un parcours aussi gras. Personnellement, j’ai l’impression d’avoir su conserver le même régime de bout en bout alors que d’autres, sans doute, déclinaient. J’aurais pu accomplir deux tours supplémentaires à la même allure ! Je dédie ce neuvième titre à tous ceux qui croient toujours en moi. »

Elen3

Emmanuel Hubert (manageur général de l’équipe Fortuneo-Vital Concept) : «  Ce titre de champion de France de cyclo-cross lance parfaitement notre saison. Francis avait vraiment à cœur de briller sur ses terres. Nous avons assisté à une grande compétition de cyclo-cross. Le meilleur a gagné. Francis a crevé en début de course et accusé un retard de 35 secondes à la fin du deuxième tour sur Clément Venturini. Quand on connait le niveau de ce dernier, qui fait partie du Top 10 mondial, on ne peut qu’apprécier le numéro de Francis et le féliciter.

J’avais misé sur le cyclo-cross cette année. Pierrick Fédrigo m’a encouragé dans le recrutement de Francis ! C’est un coureur sérieux, travailleur et très attachant.  C’est un garçon honnête avec lui-même et avec les autres. Je suis également persuadé qu’il fera une grande saison sur route.

Offrir ce maillot bleu-blanc-rouge à nos partenaires, nos nouveaux partenaires titres notamment, est une belle récompense, c’est une belle façon de les remercier dès le 10 janvier de leur investissement. J’espère que nous allons vivre beaucoup de belles émotions comme celle-là tout au long de 2016.  »   

Elen4 

Sébastien Hinault (directeur sportif de l’équipe Fortuneo-Vital Concept) : «  Nous sommes passés par toutes les émotions. Cela a très mal commencé avec la crevaison dans le premier tour. Francis s’est retrouvé relégué au-delà de la dixième position. Il est resté longtemps à 30 secondes de la tête. A mi-course, il a effectué un tour très rapide. Il est revenu à 10 secondes de Venturini. Il est rentré sur lui dans le dernier tour et a tenu dans le final. Il était chez lui, surmotivé et sur un circuit qui lui convenait. C’est vraiment une belle victoire. Il est allé la chercher. Le public était à 120 % derrière lui, c’était incroyable ! « 

Elen5 

LE PREMIER CYCLO-CROSSMAN FRANÇAIS

À ADOPTER LES FREINS À DISQUES

 Francis Mourey, 35 ans, est toujours à la recherche de la performance, et du meilleur matériel. En rejoignant notre équipe Fortuneo-Vital Concept, il a découvert un nouveau constructeur, Look Cycle, et un nouveau fabricant de boyaux, Challenge Tires, deux entreprises dans le même esprit d’innovation permanente. 

Il a par exemple adopté la suggestion des techniciens de Look, qui lui ont proposé d’utiliser des freins à disques. Il a ainsi été en ce début d’année le premier cyclo-crossman français de haut niveau a recourir à cette technicité de freinage issue, dans le cycle, de la culture VTT.

Vélo Look X85, cintre Look ADH, montage Shimano DI2 hydraulic, roues American Classic, boyaux Challenge. Tires Limus Team Edition (30 mm, 1.5 bar roue avant, 33 mm 1.2 bar roue arrière)

Elen6

 

UN QUATRIÈME MAILLOT DISTINCTIF

CHEZ FORTUNEO-VITAL CONCEPT 2016

Le neuvième maillot de champion de France de Francis Mourey est le quatrième à garnir la garde-robe des coureurs de l’équipe Fortuneo-Vital Concept 2016 avec ceux:

  • de Steven Tronet, champion de France sur route
  • de Chris-Anker Sorensen, champion du Danemark sur route
  • de Kevin Ledanois, champion du monde U23 (même si ce dernier ne pourra le porter en compétition cette saison, n’étant plus « Espoir » puisqu’il aura 23 ans en juillet).
  • Elen7Elen8Elen9

 

FacebookTwitterGoogle+