2016 arrive, voilà Fortuneo-Vital Concept !

Bretagne-Séché Environnement changera d'appellation à partir du 1er janvier prochain. Et pour trois ans.

Photo Le Télégramme.

Lire ici l’article du Télégramme du 25 novembre 2015

L’équipe Bretagne-Séché Environnement, connue sous cette identité dans le peloton professionnel depuis 2013, va devenir Fortuneo-Vital Concept à partir du 1er janvier prochain.

Elle portera le nom de deux nouveaux partenaires de premier rang : Fortuneo Banque, un des leaders français de la banque en ligne -également implanté en Belgique sous la marque Fortuneo Bank- et Vital Concept, leader de la vente à distance à destination du monde agricole.

Ces deux partenaires se sont engagés pour trois années, jusqu’à la fin 2018. Ils ne souhaitent pas communiquer sur le montant de leur investissement.

Une identité bretonne conservée

et une équipe-réserve soutenue par la Région

La Région Bretagne et le groupe Séché Environnement ont permis l’émergence de l’équipe au niveau professionnel. Emmanuel Hubert, manager général, ses coureurs et son staff tiennent à remercier à l’occasion de cette annonce ses deux partenaires actuels, acteurs-clés dans la progression de la formation, rehaussée par deux participations remarquées au Tour de France en 2014 et 2015.

L’identité régionale de l’équipe, saluée tout au long du parcours du Tour de France qui s’achève par des milliers de Gwen ha du, le drapeau breton, ne sera pas oubliée. Les deux nouveaux partenaires titres, tout en revendiquant un développement bien au-delà de la Bretagne, y puisent leurs racines. Fortuneo Banque est une filiale du Crédit Mutuel Arkea dont le siège social est basé à Brest (Finistère), et Vital Concept est une entreprise installée à Loudéac (Côtes d’Armor).

L’implication de la Région Bretagne continuera de plus à être incarnée via la formation d’une équipe réserve de Fortuneo-Vital Concept dont elle assurera le financement. Son but sera de détecter et former les plus prometteurs jeunes talents cyclistes bretons.

Emmanuel Hubert, manager général :

« Un objectif clair : viser plus haut »

«  Cette nouvelle étape dans l’histoire de notre équipe prendra appui sur le travail effectué ces dernières années et un objectif clair : viser plus haut en terme de performances sportives. Celles-ci seront obtenues grâce à des coureurs qui ont déjà fait leurs preuves sous nos couleurs, mais aussi via le recrutement de nouveaux talents. Notre équipe, très heureuse à l’idée de partager cette ambition avec deux nouveaux partenaires titres qui nous accompagnaient déjà ces derniers mois, conservera néanmoins deux éléments essentiels de son ADN. Son identité bretonne en premier lieu, grâce notamment au projet d’équipe réserve que nous allons construire ces prochains mois avec la Région, auquel je tiens beaucoup. L’ensemble de son staff et collaborateurs ensuite, dont le travail remarquable, moins en lumière que celui des coureurs, nous a permis de franchir les premières étapes de notre progression. Je pense aussi, sans fausse modestie, que l’arrivée de deux nouveaux sponsors titres pour une équipe de notre niveau est une heureuse nouvelle pour l’ensemble du cyclisme français. »

Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkea

« Comme l’équipe, Fortuneo Banque est un challenger »

« Après une période de communication institutionnelle, de campagnes TV notamment, nous avions décidé en juin 2014 de tester le sponsoring sportif auprès de l’équipe Bretagne-Séché Environnement. Ce test a été concluant et nous avait déjà donné l’envie de monter en puissance au début de cette année 2015. Notre objectif, en devenant sponsor titre, est d’accroître notre notoriété tant en France qu’en Belgique à travers plus de visibilité bien entendu, mais aussi cette chaleur et cette proximité qu’incarne une équipe cycliste. Nous ne sommes donc pas là que pour une opération de communication. Ce sport partage aussi certaines des valeurs de notre entreprise : l’humilité, l’abnégation, la quête du résultat grâce à un travail de longue haleine. Ces valeurs et celles de l’équipe bientôt Fortuneo-Vital Concept sont en adéquation avec les nôtres. Comme l’équipe cycliste, nous sommes dans notre secteur d’activité un challenger qui aspire à grandir, et sa dynamique de construction ressemble à la nôtre. »

Fortuneo Banque est, avec plus de 320.000 clients, l’un des trois leaders de la banque en ligne en France. Fortuneo Banque est une filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea. La marque est apparue dans l’environnement de l’équipe BSE en juin 2014 par un affichage sur les cuissards des coureurs, puis de manière plus significative sur les maillots début 2015. Depuis avril dernier, les coureurs portent également lors des épreuves disputées outre-Quiévrain le logo distinctif de la succursale belge Fortuneo Bank.

Patrice Étienne, PDG de Vital Concept

« Nous voulons nous implanter en Belgique et en Allemagne »

Patrice Étienne (PDG et fondateur de Vital Concept) : « J’ai appris à connaître le cyclisme grâce à mes enfants, compétiteurs au niveau amateur. Au fil du temps, je me suis investi dans la vie du VC Pays de Loudéac, club de DN2 cette année dont je suis à la fois sponsor et dirigeant.  Je suis certes passionné, mais d’abord un patron qui voit à travers le cyclisme professionnel le moyen de véhiculer l’image et la marque de mon entreprise au niveau international. Aussi, nous partageons les mêmes valeurs que le cyclisme en interne et avec nos clients. L’envie de réussir est animée par de nombreux efforts individuels au service de la performance collective, même si les aléas sont nombreux. Le projet sportif d’Emmanuel Hubert m’a séduit. Vital Concept veut, dans les mois qui viennent, se déployer sur les marchés voisins, d’abord en Belgique puis très vite en Allemagne. Il y avait une logique à nous associer à une équipe à résonance internationale, pas seulement à travers sa participation au Tour de France. »

Vital Concept est une entreprise de vente à distance auprès du monde agricole. Ses clients sont les agriculteurs et éleveurs (pour la nutrition, l’hygiène, les soins aux animaux, les semences et pièces d’usure), les professionnels du secteur équin (éleveurs, entraîneurs et centres équestres) et les spécialistes de l’aménagement et l’entretien du paysage (paysagistes et collectivités locales).

En 2016, Vital Concept fêtera ses 20 ans. En 2015, elle compte 28.000 clients répartis sur toute la France. 28% de son activité provient désormais de la vente en ligne, même si ses autres canaux (téléphone et marketing direct notamment) restent très performants.

 

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