Florian Vachon en mode championnat du monde

Florian a été sélectionné en équipe de France pour la course à l'arc-en-ciel de Richmond, le 27 septembre.

photos Bruno Bade.

Florian Vachon, 30 ans, a été retenu en équipe de France par Bernard Bourreau pour l’épreuve en ligne des championnats du monde sur route, qui aura lieu à Richmond (États-Unis) le 27 septembre.

Il s’agit d’une première pour le coureur originaire de Montluçon, qui a notamment séduit le sélectionneur national par ses belles performances d’après-Tour, 2e du Tour de l’Ain et 4e du Tour du Limousin entre autres. Mais aussi d’une première pour l’équipe Bretagne-Séché Environnement, qui n’avait à ce jour jamais compté de coureur au sein de l’équipe de France pour le championnat du monde professionnels.

GP PLOUAY 2015 / 30 AOUT 2015 / PHOTO BRUNO BADE /

La réaction de Florian Vachon :  » Je savais que j’avais de bonnes chances d’être retenu. La FFC m’avait demandé d’avancer mon suivi longitudinal en août, et Bernard Bourreau m’avait demandé de me tenir prêt depuis Plouay. C’est tout de même une énorme satisfaction, et une vraie fierté quand on fait ce métier. Une sélection en équipe de France marque la carrière d’un coureur, et le championnat du monde reste la plus belle et la plus prestigieuse des courses d’un jour. J’ai déjà porté le maillot de l’équipe de France il y a longtemps, chez les juniors puis les espoirs. J’ai d’ailleurs couru un Mondial espoirs. La grosse différence chez les pros est que l’on ne le vit plus la sélection comme une récompense, mais comme un objectif. J’imagine que c’est la même chose dans le foot, quand un joueur passe de son club aux Bleus… J’aurais un rôle d’attribué au sein de la sélection pour la course de Richmond, on peut compter sur moi pour que je l’assume sans réserve. « 

La réaction d’Emmanuel Hubert, manager général de Bretagne-Séché Environnement : «  Cette sélection est juste et méritée pour Florian, qui a su être très performant ces derniers temps. J’imagine que Bernard Bourreau lui demandera de protéger un coureur capable de faire la différence dans le final, et je sais que Florian se donnera à 100 pour cent pour sa mission. C’est un coureur à part dans notre équipe. Il est là depuis 2010, il a toujours voulu s’épanouir au sein de notre structure, il est devenu au fil du temps plus qu’un capitaine de route, celui qu’on écoute.

Pour l’équipe, sa sélection est très valorisante. Nous comptions aussi Arnaud Gérard dans la présélection, nous aurons Kevin Ledanois et notre stagiaire Franck Bonnamour au départ de la course des espoirs à Richmond, tout cela nous offre de la visibilité. Mais aussi la preuve que nous suscitons de plus en plus de respect. La preuve que nous sommes une équipe qui monte… « 

 La bio complète de Florian Vachon ici

vachon3

 L’équipe de France pour l’épreuve en ligne des championnats du monde sur route : Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Nacer Bouhanni (Cofidis), Mickaël Delage (FdJ), Arnaud Démare (FdJ), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Cyril Lemoine (Cofidis), Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), Julien Simon (Cofidis), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement).

Yauheni Hutarovich pour la Biélorussie, Eduardo Sepulveda pour l’Argentine, Kevin Ledanois et Franck Bonnamour pour l’équipe de France U23 (espoirs) seront également présents aux championnats du monde, du 22 au 27 septembre.

FacebookTwitterGoogle+