Chris Anker Sorensen nous rejoindra en 2016

Figure reconnue du peloton international, le Danois courra chez Fortuneo-Vital Concept en 2016.

photos Photonews / Panoramic.

En plus de celle de Steven Tronet, champion de France, une autre tunique distinctive figurera dans les rangs de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, future appellation de Bretagne-Séché Environnement, début 2016.

Il s’agit du maillot de champion du Danemark de Chris Anker Sorensen, 31 ans, qui s’est engagé pour un an auprès de la formation dirigée par Emmanuel Hubert.

Professionnel depuis 2007, le grand (1,86m) Chris Anker Sorensen est reconnu au plus haut niveau international pour ses aptitudes de grimpeur, ses qualités d’équipier éprouvées auprès des frères Schleck jusqu’en 2010 et d’Alberto Contador depuis, et son tempérament d’attaquant. Il est aussi un habitué des grands Tours : 14e du Tour de France 2012, 12e de la Vuelta 2011, vainqueur d’étape au sommet du Terminillo lors du Giro 2010, son plus prestigieux succès.

Le public de juillet l’avait surtout remarqué en 2012 lorsque dans les Pyrénées, il avait terminé aux premiers rangs une étape où il s’était profondément entaillé deux doigts de la main gauche. Cette année-là, sa présence permanente à l’avant de la course lui avait valu à Paris le titre de Super combatif du Tour de France. Depuis 2007, il était resté fidèle à la même structure : CSC, puis Saxo Bank, et cette année Tinkoff-Saxo.

Avec Chris Anker Sorensen, c’est une valeur sûre du cyclisme international qui rejoint la future équipe Fortuneo-Vital Concept.

CYCLISME : Paris Nice - 5e etape - 00/00/2014

La réaction de Chris Anker Sorensen : « J’ai passé de très belles années auprès des plus grands, les frères Schleck comme Alberto (Contador), mais le fonctionnement d’une grosse équipe World Tour ne me correspond plus vraiment. En course désormais, nous sommes beaucoup plus dans le contrôle que dans l’initiative, et l’environnement est devenu assez impersonnel. Or, à 31 ans, j’ai envie de retrouver mon goût de l’offensive, et une ambiance plus familiale. J’ai beaucoup observé l’équipe Bretagne-Séché Environnement ces derniers mois et il me semble que c’est le cadre qui me convient. Les coureurs sont en permanence à l’offensive, ils essaient de créer des situations favorables, et ils ont l’air heureux et très soudés une fois descendus de vélo. Je sais aussi que ma mission première sera d’apporter mon expérience des grands Tours à Eduardo Sepulveda. C’est un plaisir sachant son talent, que j’ai remarqué en montagne. Je serai heureux de lui permettre de s’épanouir au meilleur niveau. »

La réaction d’Emmanuel Hubert, manager général de Bretagne-Séché Environnement : « Accueillir l’un des équipiers les plus appréciés d’Alberto Contador n’est pas neutre. C’est encore une fois le signe que nous sommes en pleine progression, d’autant que Chris Anker a fait de lui-même preuve d’un grand intérêt pour notre formation ces derniers mois. Il dispose d’une formidable expérience des grands Tours notamment, et sera chargé d’accompagner Eduardo Sepulveda le plus loin possible en montagne. Il pourra aussi jouer sa carte sur d’autres épreuves, et je sais que retrouver une certaine liberté de manœuvre lui tient à cœur. Nous sommes très fiers de ce recrutement, et heureux d’accueillir Chris Anker. «

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+