Histoire


1994. Jean Floc’h créée l’équipe amateurs Bernard Sport. Elle adoptera le nom de l’industriel de l’agroalimentaire trois ans plus tard. La formation Bretagne-Séché Environnement qui a disputé son premier Tour de France en 2014 en est l’héritière.
1995. Patrice Halgand en est le premier coureur à passer pro, chez Festina. Sébastien Hinault, Christophe Le Mével, Benoît Vaugrenard, Lloyd Mondory vont suivre entre autres.
2000. Victoire dans la Coupe de France de DN1 amateurs, sous la dénomination Jean Floc’h Mantes.
2005. La Région Bretagne permet à l’équipe, qui devient Bretagne-Jean Floc’h, d’adopter le statut Continental Pro.
2008. Vainqueur du Tour du Finistère et du Trophée des grimpeurs, David Le Lay est prêté à l’équipe Agritubel pour le Tour de France. L’équipe de nomme Bretagne-Armor Lux depuis 2007.
2009. Dimitri Champion est sacré champion de France en terre bretonne, à Saint-Brieuc.
2010. La formation baptisée Bretagne-Schuller depuis 2009 remporte la Coupe de France par équipes. Elle récidivera en 2012.
2013. Première saison de l’équipe Bretagne-Séché Environnement, qui remporte quatre victoires.

2014. L’équipe Bretagne-Séché Environnement est retenue pour son premier Tour de France. « J’aime la façon dont Emmanuel Hubert (devenu manager général) dirige ses coureurs, commente Bernard Hinault. Il sait qu’ils ne ramèneront pas le Maillot jaune à Paris, alors il ose. Un jour, un de ses gars va toucher le jackpot ! » À Paris, l’équipe termine au complet, à neuf, Brice Feillu prend la 16è place et les coureurs BSE ont effectué plus de 1600 kilomètres d’échappée. Elle compte quatre victoires en fin de saison : les Boucles Sud Ardèche par Florian Vachon, une étape du Tour de Normandie par Benoît Jarrier, une étape des Boucles de la Mayenne et le Tour de Vendée par Armindo Fonseca.

Ce dernier remporte la Coupe de France PMU des jeunes et Bretagne-Séché Environnement remporte la Coupe de France par équipes.

2015. L’équipe passe d’un effectif de seize à vingt coureurs. Son maillot devient noir et vert, couleur de la banque en ligne Fortuneo, nouveau partenaire majeur. Elle remporte cinq victoires en février : trois étapes de la Tropicale Amissa Bongo par Yauheni Hutarovich, une par Dan McLay et les Boucles Sud-Ardèche par Eduardo Sepulveda. En mars, Pierrick Fédrigo gagne Cholet-Pays de Loire. En avril, Romain Feillu ajoute une septième victoire avec la Route Adélie.

Anthony Delaplace est désigné le plus combatif de l’Étape 7 du deuxième Tour de France de l’équipe, entre Livarot et Fougères. Pierre-Luc Périchon s’illustre en juillet dans de nombreuses échappées. Eduardo Sepulveda est hélas mis hors-course pour une erreur, dans un moment de panique, lors de l’étape de Mende. Trois autres victoires s’ajoutent en fin de saison: Arnaud Gérard dans l’Étape 1 du Tour Poitou-Charentes, Eduardo Sepulveda au Tour du Doubs, et surtout Kevin Ledanois, qui devient à Richmond (États-Unis) champion du monde Espoirs (U23).

L’équipe compte donc 10 victoires en 2015, plus une nouvelle Coupe de France par équipes. Pierrick Fédrigo termine de son côté 3è du classement individuel de cette Coupe de France PMU 2015. La Région Bretagne et le groupe Séché Environnement cèdent leurs places de partenaires principaux.



2016. L’équipe devient Fortuneo-Vital Concept et passe à vingt-trois coureurs. Le champion de France Steven Tronet, le champion du Danemark Chris-Anker Sorensen, mais aussi Francis Mourey, Julien Loubet, Franck Bonnamour, Boris Vallée et Vegard Breen arrivent en renfort.

2017. L’équipe continue sous les couleurs de ses 2 sponsors principaux, Fortuneo et Vital Concept, et compte vingt coureurs. Six nouvelles recrues intègrent la formation, parmi lesquelles Maxime Bouet, 7 victoires au compteur, Arnold Jeannesson, vice Champion de France de cyclo-cross ou encore Maxime Daniel, sprinteur de talent. La jeunesse arrive en force avec l’intégration d’Erwann Corbel et Elie Gesbert issus du VCP Loudéac (équipe réserve). Enfin, on retrouve Romain Hardy et Laurent Pichon, deux bretons qui opèrent un retour aux sources après avoir couru sous les couleurs de Bretagne Schuller.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations