Tour du Gévaudan, Étape 1

UCI Europe Tour, catégorie 2.1.

Étape 1, Marvejols-col de la Pierre Plate, 151 kilomètres.

 » Un chantier !  » Voilà comment Roger Tréhin, directeur sportif de Bretagne-Séché Environnement, a qualifié l’Étape 1 du Tour du Gévaudan, qui sur les routes de Lozère a proposé un parcours de moyenne montagne très exigeant. Sur ce terrain de jeu, Thibaut Pinot, entouré d’une grosse équipe FdJ, s’est imposé d’un souffle devant Thomas Voeckler. Mais Jonathan Hivert, 4e, n’a concédé que 8 secondes au sommet de la Pierre Plate et conserve toutes ses chances avant l’Étape 2. Et hors le Top 10, les écarts à l’arrivée ont été conséquents.

La présence BSE s’est étendue sur toute la journée. Maxime Cam a été le premier attaquant au baisser de drapeau mais c’est Frédéric Brun qui prit la bonne échappée en compagnie de Chétout, Guillemois, Txoporena et Meiler au kilomètre 5. Celle-ci s’étendit sur 120 kilomètres pour s’éteindre dans le col de la Salpérière sous l’impulsion des FdJ, notamment de Kenny Elissonde.

Le peloton fondait rapidement. Réduit à 35 unités, Jean-Marc Bideau puis Florian Guillou cédaient à 15 kilomètres du but. Et dans l’ascension finale de la Pierre Blanche, Pierrick Fédrigo capitulait à 5 kilomètres du sommet. Jonathan Hivert résistait encore quelques hectomètres, mieux que Bardet et Vuillermoz  au train de Pinot et Voeckler, et ne cédait donc que 8 secondes.

Jonathan n’était plus entré dans un Top 5 depuis le printemps.

 

FacebookTwitterGoogle+

Composition équipe

Staff

  • Roger Tréhin
Place Nom Equipe Temps
1 Thibaut Pinot FdJ  3h58'14''
2 Voeckler Team Europcar mt
3 Rossetto Cofidis à 3''
4 Hivert à 8''
5 Bagot Cofidis mt
22 Fédrigo à 3'56''
47 Bideau à 7'12''
63 Laborie à 10'29''
69 Périchon à 13'6''
76 Brun à 16'15''
78 Guillou mt
101 Cam mt
101 classés.
Place Nom Equipe Temps
1