Tour de l’Ain, Étape 4

UCI Europe Tour, cat. 2.1
Étape 4 du Tour de l’Ain, Nantua-Lelex Monts Jura.

Florian Vachon effectue un final exceptionnel de la dernière étape du Tour de l’Ain, et n’échoue que de 5 secondes au classement final face à Alexandre Geniez, leader depuis la veille.

Florian a connu pourtant des difficultés dans le col de Menthières, avant-dernière difficulté du jour, au point d’être exclus du groupe très réduit du leader, qui luttait derrière les deux derniers attaquants, Jeandesboz et Pierre latour, ce dernier en passe de faire basculer la cours en sa faveur. Mais notre coureur de Montluçon réussissait un tour de force dans la descente et réintégrait le groupe de tête au pied de Lelex-Monts Jura. Il terminait en boulet de canon, sur les talons (et dans le même temps) que Latour et Jeandesboz. 3e, après sa 2e place de la veille, il voyait encore la victoire de très près. Et même la victoire finale, qui lui aurait souri grâce à la bonification s’il était venu « sauter » les deux attaquants. Hélas…

Auparavant, la course avait été animée par une longue échappée où Brice Feillu faisait plus que sa part de travail. Dans un premier temps pour déstabiliser les positions établies, car il était encore placé au général. Mais aussi pour s’assurer le maillot de meilleur grimpeur du Tour de l’Ain. Ce en quoi il a largement réussi, en passant en tête des quatre première difficultés du jour avant de céder sur les pentes de Menthières, dans la dernière heure, quand la grosse bagarre éclata.

FacebookTwitterGoogle+

Staff

  • Sébastien Hinault
Place Nom Equipe Temps
1  Pierre Latour AG2R-La Mondiale  3h41'6''
2 Jeandesboz Team Europcar mt
3 Vachon mt
4 Konrad Bora-Argon mt
5 Oomen Rabobank Dev. mt
26 Brun à 3'31''
30 B. Feillu à 4'13''
35 Ledanois à 4'59''
53 Périchon à 10'2''
76 classés. Abandon / DNF: Guillou.
Place Nom Equipe Temps
1 Alexandre Geniez FdJ 14h39'57''
2 Vachon à 5''
3 Latour AG2R-La Mondiale à 9''
4 Peters France à 24''
5 Kruijswijk Lotto Jumbo NL à 28''
21 B. Feillu à 4'44''
24 Brun à 5'52''
32 Ledanois à 10'54''
49 Périchon à 27'22''
76 classés. Meilleur grimpeur: 1. Brice Feillu.