Étoile de Bessèges – Étape 3

Etape 3

152 km

Bessèges > Bessèges

Sur cette étape difficile, un groupe de 23 coureurs, avec Romain Hardy et Arnold Jeannesson, a rapidement pris quelques longueurs d’avance. Après avoir bataillé pendant 50 kilomètres, avec la meute à 30 secondes, le groupe de tête a fait plier le peloton et a pris le large. Dans le final, Lilian Calmejane a attaqué et a résisté à ses compagnons d’échappée pour s’imposer en solitaire. Romain Hardy se classe septième de l’étape et s’assure un Top 10 au général. Maxime Bouet malade n’a pas pu prendre le départ de cette troisième étape. 

Romain Hardy  (7è): « J’étais le seul de l’équipe à pouvoir jouer le général. Je ne voulais pas me faire piéger. J’ai suivi les coups. Arnold a été très actif en début de course, il me prévenait à chaque fois qu’il accélérait. On a réussi à s’isoler à 23 et on a fait la guerre avec le peloton pendant 50 bornes. A un moment, le peloton a baissé les armes et on a pu creuser rapidement. Dans le final, on avait 3°C et on a pris une grosse averse à 30 kilomètres de l’arrivée, on a eu très froid, j’avais du mal à passer les vitesses. Arnold m’a protégé et m’a lancé le sprint. On va encore se battre pour les étapes et le général. Même si ce n’est pas ma spécialité, je ferai le meilleur chrono possible dimanche. »   

Arnold Jeannesson (17è) : « On a eu une étape difficile avec un parcours vallonné. On voulait glisser Romain dans le premier groupe. On a fait le forcing dès le début, puis on a entretenu l’échappée. On espérait que la victoire se joue au sprint entre les 23, malheureusement pour nous, on est tombé sur un grand coureur qui remporte l’étape en solo. Pour la deuxième place, Romain était un peu tétanisé par le froid et n’a pas pu faire le sprint qu’il aurait voulu mais il décroche quand même une bonne septième place et assure un Top 10 au général.

Sébastien Hinault : « Il n’y a pas grand chose à redire sur la performance de Lillian Calmejane, on est tombé sur un très bon coureur qui fait un numéro dans le final. Romain et Arnold arrivent pour la place de 2 et Romain effectue une belle opération au classement général. Les conditions météorologiques de demain vont rendre la course encore plus difficile. On espère que Dan réussira à passer, sinon ça peut être une belle arrivée pour Armindo ou Romain. Nous avons eu des surprises tous les jours, Romain n’est pas un spécialiste du chrono donc on tentera également des choses demain pour lui. »

 

FacebookTwitterGoogle+
Place Nom Equipe Temps
1 Lilian Calmejane  Direct Energie  3:48:07 
2 Mads Wurtz  Team Katusha  à 7'' 
3 Mauro Finetto  Delko Marseille  à 9'' 
7 Romain Hardy    mt 
17 Arnold Jeannesson    mt 
63 Maxime Daniel    à 15'21'' 
81 Anthony Delaplace    mt 
96 Florian Vachon   mt
102 Armindo Fonseca   mt
136 Daniel McLay   à 15'54
DNF: Maxime Bouet
Place Nom Equipe Temps
1 Lilian Calmejane  Direct Energie  10:49:09 
2 Mads Wurtz  Team Katusha  à 17'' 
3 Tony Gallopin  Lotto Soudal  à 18'' 
9 Romain Hardy    à 25'' 
12 Arnold Jeannesson    à 2'13'' 
51 Anthony Delaplace    à 17'25'' 
53 Armindo Fonseca    mt 
65 Daniel McLay   à 19'56''
89 Florian Vachon   à 21'19''
125 Maxime Daniel   à 26'05''